Zabou est agée de 17 . Zabou et sa fille Séraphine appartenaient à un de nos membres de longue date et elles ont été prises en charge en urgence (le 26 mai) suite à un grave problème de santé de ce dernier. Le refuge affichant complet et étant donné l’urgence, elles ont été provisoirement accueillies chez Alette, notre vice-présidente, qui disposait de la place nécessaire.
Zabou a été plusieurs fois fourbue chez son propriétaire et, à son arrivée chez Alette, elle a fait une rechute. Notre vétérinaire a prodigué les soins et mis en place le traitement adéquat (anti-inflammatoires et antidouleurs). Elle a également été mise au paddock afin de limiter le pâturage. Le maréchal-ferrant est passé car elles avaient grand besoin d’être parées.
Le 27 juin, les deux ânesses ont été transférées vers notre refuge. Le grand box de quarantaine s’étant libéré suite à l’introduction de Sam dans le troupeau, les soins post-opératoires de sa castration étant terminés.
La fourbure aiguë passée et le traitement fini, elles ont pu rejoindre un paddock où l’herbe est très rase.
Séraphine a été adoptée.
Zabou est très facile à manipuler. Notre maréchal-ferrant a également ouvert quelques fourmilières à soigner maintenant chez Zabou.
|
|
|
Date d’arrivée au refuge :
Provenance :
Date de naissance :
Sexe : ânesse
Taille :
Robe :
Signe particulier :
Zabou a développé les mêmes troubles alimentaires que les autres. Les prises de sang ont révélé une insuffisance hépatique. En plus du dépuratif, elle a reçu, par baxter, un traitement afin de soutenir le foie. Malgré tout le dispositif mis en place, c’est chez elle que l’amaigrissement a été le plus fort et le plus rapide (3 mois). La dernière semaine, en plus de son état de faiblesse extrême (elle avait besoin de notre aide pour se lever), elle a fini par refuser totalement de manger et de boire. Elle était toujours bien présente et ne présentait aucun trouble neurologique mais elle nous a clairement fait comprendre qu’elle n’en voulait plus. Notre vétérinaire est également intervenu afin d’abréger ses souffrances. le 7 février 2022 |