HOMMAGE A VICTOR
Victor a rejoint le paradis des ânes le mercredi 10 janvier 2018. Son fidèle compagnon, Noireau, l’a assisté jusqu’au bout.
Comme vous l’avez sans doute lu dans notre précédente revue, Victor avait été changé de groupe et mis dans un box individuel à côté de Noireau car il souffrait d’un problème cardiaque et pulmonaire. Son ami Noireau l’avait accompagné car, arrivés ensemble, ils étaient inséparables.
Accueilli au refuge en 2016, très faible et maigre, Victor avait retrouvé plus de tonus et de vitalité mais son poids, malgré une complémentation importante, était toujours resté inférieur à la normale.
Comme dans tous les cas sérieux, nous avons fait intervenir la vétérinaire spécialisée en médecine interne ambulatoire afin de réaliser des examens complémentaires. Une échographie a donc mis en évidence un problème important d’insuffisance cardiaque ainsi qu’un problème pulmonaire. Victor a été mis sous antibiotiques. Un traitement pour aider la fonction pulmonaire a également été prescrit. Son appétit restait très bon et son comportement inchangé (il réclamait pour sortir et menait sa petite vie). Sa respiration était, par contre, accélérée et plus courte.
Après trois semaines de traitement, son état demeurait stable mais ne s’améliorait pas. Une échographie de contrôle était à nouveau prévue. Quelques jours avant le rendez-vous, sa respiration semblait plus pénible et son état général moins bon. Françoise, notre vétérinaire, est alors appelée et l’auscultation révèle la présence d’eau dans les poumons. Un diurétique lui est prescrit et son état s’améliore. La deuxième échographie est réalisée et, si les poumons semblent un peu mieux, l’état du cœur inspire les plus vives inquiétudes (son volume a très fortement augmenté et de manière très rapide). La spécialiste en médecine interne propose un traitement pour le cœur mais elle précise bien qu’il s’agit d’un traitement palliatif et que malheureusement toute guérison est impossible. Le lendemain, son état déclinait à nouveau et les diurétiques ne faisaient plus correctement effet. Il avait également perdu l’appétit, il mangeait très peu et restait stoïque dans son box. Il respirait beaucoup plus difficilement. Tout se dégradait d’un coup.
Afin de lui éviter des souffrances de plus en plus pénibles, notre vétérinaire nous a alors conseillé de l’aider à partir. Nous avons donc pris la décision de l’endormir. Après lui avoir longuement parlé, il est parti très paisiblement sous l’œil bienveillant de son fidèle compagnon Noireau. Après le départ des vétérinaires, j’ai laissé Noireau venir au contact de Victor. Il est venu tout doucement sentir et toucher son ami. Il est resté sans bouger pendant une petite minute puis est sorti du box et est allé au bout du couloir attendre devant la barrière pour sortir en prairie. Il lui avait fait un dernier adieu. C’était très émouvant. Depuis, il a rejoint le groupe des hongres où il se trouvait avec Victor avant les problèmes de santé de ce dernier.
Nous garderons de Victor le souvenir d’un âne extrêmement calme et câlin, toujours en demande de caresses. Repose en paix, Victor. Tu resteras à jamais présent dans nos cœurs.
Muriel