Polo

Date d’arrivée au refuge : 3 février 2010
Provenance : Hamois (Province de Namur)
Date de naissance : + ou - 1995
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1,05 m
Robe : grise avec bande cruciale
Signe particulier :   atteint  d’une  cécité,    plus  précisément  d’une uvéite  chronique,   qui  n’est pas  récente et qui serait  due à une maladie infectieuse non traitée

 

 

 

 

Raison de son abandon :
Il avait déjà été « sauvé » par son ancien propriétaire et vivait parmi des chèvres. Il n’avait cependant pas été mis en ordre pour les vaccins et le puçage. De plus, ses pieds étaient dans un état lamentable. Le propriétaire ne voulait pas le garder car son handicap demandait trop d’aménagements et d’attention.

à l'arrivée

 

Son histoire au refuge : Polo est arrivé au refuge obèse, atteint de fourbure chronique et les pieds en très mauvais état. A ces problèmes s’ajoutait sa cécité. Après un séjour dans le box de la quarantaine où il a pu prendre des repères sensoriels, il a été transféré dans un box particulièrement aménagé en fonction de son handicap (et ce, grâce aux dons des membres !). Il partage ce box avec Marcel, Zéla et Rocco. La prairie sur laquelle le box a un accès direct est exempte de barbelés et de fils électriques afin d’éviter toutes blessures. Une partie de la prairie est ombragée par deux arbres sous lesquels Polo se protège de la trop forte luminosité. Au fil du temps, Polo a retrouvé un poids correct. Sa fourbure chronique ne semble plus lui occasionner de souffrances grâce aux soins réguliers du maréchal-ferrant et l’état de ses pieds s’est bien amélioré. Sa cécité, elle, est irréversible. Notre objectif est d’empêcher une dégradation de son état, voire d’obtenir une amélioration. Pour ce faire, nous avons recours à différents moyens : alimentation spécifique, homéopathie, Fleurs de Bach, nutriments. En outre, Marie applique à Polo une méthode de chromothérapie qui agit sur les points d’acupressure et les chakras. A son arrivée à L’Oasis, Polo marchait tête baissée, maintenant, il se déplace plus facilement et, s’il baisse encore la tête, c’est moins bas.
Depuis quelques mois, Polo a dû être complémenté en grains car il perdait du poids. Après différentes investigations, il s’avère qu’il a une tumeur cutanée au niveau de la croupe. Selon l’avis du vétérinaire, qu’elle soit bénigne ou maligne, elle est, vu son emplacement, inopérable. Comme Polo ne semble pas souffrir et que nous parvenons à stabiliser son poids, nous avons décidé de lui laisser continuer sa petite vie bien tranquillement. Nous suivons bien sûr son évolution avec attention afin de lui garantir une qualité de vie digne de ce nom.

 

 

Son caractère : Au départ, il n’aimait pas trop le contact, mais il est devenu très affectueux. S’il arrive que Polo bouscule les êtres et les choses, ce n’est pas par agressivité ! Bien au contraire ! C’est tout simplement parce qu’il perçoit le monde qui l’entoure « avec ses yeux de coton ».

 

 

   

HOMMAGE A POLO

Polo, tout le monde le connaissait, car il ne laissait personne indifférent. Il faisait partie de nos résidents à vie, depuis son arrivée au refuge, début 2010.  Nous avons ainsi eu la chance de partager sa vie durant dix merveilleuses années.  Nombreux ont été les parrains/marraines à choisir Polo comme filleul.  Lors de son accueil chez nous, il était déjà atteint d’une uvéite chronique au niveau des deux yeux et ne percevait plus que les différences de luminosité.  A ce stade, plus aucun traitement ne pouvait être envisagé.  Il est très rapidement devenu aveugle mais cela ne l’a pas empêché de vivre sa vie de manière tout à fait normale et positive. 
Comme annoncé dans les précédentes revues, il était fort âgé (plus de 30 ans) et, ces derniers mois, il déclinait.  Malgré un bon appétit, il ne profitait plus de ce qu’il mangeait et était fort amaigri.  L’état de ses dents (entièrement usées et lisses) ne lui permettait plus de manger normalement.  Il était donc suivi de près par notre vétérinaire, spécialisée en dentisterie équine, et nourri avec des aliments adaptés à son problème.  Il était clair, au vu de l’état de sa dentition, que son âge avait été sous-estimé, lors de son arrivée chez nous.  L’estimation de l’âge par la dentition chez les ânes adultes est loin d’être évidente et, de manière générale, les ânes sont très souvent sous-estimés, car l’usure est généralement moins forte que chez les chevaux.
Polo nous a malheureusement quittés le 20 janvier 2020, entouré des personnes qu’il avait l’habitude de côtoyer et des congénères qui partageaient son box (Rocco, Picotin et Sammy).  Ce matin-là, il n’a plus été capable de se lever seul et a refusé de s’alimenter.  Il m’a bien fait comprendre qu’il n’en voulait plus et qu’il lâchait prise.  Même si ce sont des moments toujours très difficiles pour chacun d’entre nous, la seule chose que nous pouvions encore faire pour l’aider était d’appeler notre vétérinaire pour lui éviter de souffrir.  Nous sommes restés auprès de lui jusqu’à la fin et il est parti très sereinement.
Durant ses 10 ans passés parmi nous, au refuge, il étonnait tous les visiteurs, tant il se déplaçait et évoluait dans son environnement (box et prairie) sans la moindre difficulté.  Il respirait la joie de vivre.  Très attentif, il répondait à son nom et arrivait rapidement pour recevoir les caresses et les douces attentions que les humains lui portaient.  Il reconnaissait nos voix mais aussi tous les bruits familiers (l’ouverture de la barrière, le grincement de la charrette à paille et à foin), il se faisait alors entendre par son braiment si particulier, reconnaissable parmi tous, puis arrivait dans notre direction.
Polo restera gravé dans nos cœurs à tous tant sa personnalité était attachante.  Merci, Polo, pour ta constante bonne humeur, malgré ton handicap.  Une belle leçon de vie pour nous, humains.
                                                                                                          Muriel