Jéronimo

   

Raison de son abandon : Jéronimo a été abandonné au refuge le 30/08/2006 par ses anciens propriétaires qui en avaient peur et qui ne le manipulaient pas. Il a ensuite été adopté en octobre 2007 mais est, à nouveau, revenu au refuge le 02/12/2015. Son adoptant, souvent à l’étranger pour le travail, n’avait plus le temps  nécessaire pour s’occuper de lui.

 

 

Son histoire au refuge : outre la boîterie au postérieur gauche, à son retour d’adoption,  en décembre 2015, Jéronimo présentait des pieds en mauvais état ce qui a nécessité l’intervention du maréchal-ferrant. Les aplombs n’étaient pas bons, les pieds trop longs et il souffrait d’importantes fourmilières qui n’avaient pas été détectées auparavant ! La fourmilière dans le postérieur gauche, particulièrement  grave, était, sans aucun doute, la cause de la boîterie.  Comme il n’était, à nouveau,  pas facile à manipuler,  nous avons dû faire appel à notre vétérinaire pour le tranquilliser afin que le maréchal-ferrant puisse ouvrir les fourmilières correctement et sans risque ! Dans le cas de Jéronimo, la ligne blanche du postérieur gauche avait totalement disparu, mangée par la bactérie qui était arrivée au niveau des zones sensibles. Il a donc fallu enlever totalement la muraille (paroi extérieure du pied) afin de faire entrer l’air et de tuer la bactérie qui est anaérobie (elle vit et se développe dans un milieu sans air). Les autres pieds étaient également atteints mais moins fortement. Des soins locaux journaliers pendant de nombreux mois ont été nécessaires pour que la paroi repousse. A l’heure actuelle,  Jéronimo a  retrouvé toute sa mobilité mais, même si  les fourmilières sont guéries, il restera toujours très fragile à ce niveau. Il continue à bien évoluer, il est beaucoup plus calme, se laisse manipuler et se comporte comme un âne « bien dans sa tête ».


Son caractère :
J – jovial quand tu accueilles les visiteurs lors des Portes Ouvertes
E – élégant quand tu te déplaces en prairie
R - racé comme le Catalan et le Baudet du Poitou, tes ancêtres
O – obéissant  maintenant que tu donnes bien les pieds
N – nasal quand tu fais retentir ton braiment sonore
I – impressionnant quand tu viens réclamer un câlin
M – malicieux, quand, après que les nouveaux bénévoles t’ont brossé, tu attends qu’ils aient le dos tourné pour les pousser hors de ton box
O – oasien puisque, désormais, tu couleras des jours heureux au refuge

 

 


Date d’arrivée au refuge : 30/08/2006
Provenance : Grand duché de Luxembourg
Date de naissance 22/07/2002
Sexe : hongre
Taille : + ou – 1, 50m
Robe : brun foncé
Signes particuliers : Il s'agit d'un croisement entre le Poitou et le Catalan ce qui explique sa grande taille