Fiona

Fiona (2007) arrivée au refuge le 4 décembre 2008, adoptée le 17 octobre 09 en même temps que Charly

Charly et Fiona sont revenus au refuge le 10 décembre 2013 après avoir été adoptés pendant 4 ans.
Suite à un divorce et à des problèmes récurrents de fourmilières, l’adoptant a souhaité que le refuge reprenne les ânes.
Il y a un an déjà, sur nos conseils, l’adoptant avait déjà changé de maréchal-ferrant et de vétérinaire mais les fourmilières n’étaient toujours pas traitées correctement.

Les différentes interventions de ces « professionnels » ne se sont pas toujours faites calmement et l’adoptant m’avait prévenue qu’au niveau comportement, les ânes étaient devenus difficiles. 
Nous avons effectivement retrouvé Charly et Fiona très stressés et difficiles à manipuler.


Notre maréchal-ferrant est intervenu pour ouvrir les différentes fourmilières afin de pouvoir commencer les soins.  C’est à ce moment que nous avons pu nous rendre compte de l’état avancé de stress chez Fiona particulièrement.  Alors que notre maréchal-ferrant travaillait sur elle très calmement malgré les nombreux coups de pieds qu’il devait éviter, Fiona a eu une sorte de perte de connaissance.  Il a fallu plusieurs minutes pour qu’elle se relève et cela nous a paru une éternité.  Si, auparavant, quelqu’un m’avait déjà décrit cette situation provoquée par un état de panique intense (il s’agissait d’ailleurs de Theofiel avant son arrivée au refuge), notre maréchal-ferrant et moi-même ne l’avions jusqu’ici jamais vécue.  C’est très impressionnant !  Heureusement, c’est très rare mais cela nous a permis de nous rendre compte de l’ampleur de son état émotionnel.  Marie a fait un petit mélange de Fleurs de Bach pour l’aider.

Fiona n’accepte pas le contact de la brosse. 

En janvier 2014 elle a pu rejoindre les autres en prairie.


Fiona est donc allée retrouver le groupe de Salvia, Chourique, Dana,… Elle a d’ailleurs connu certains d’entre eux avant son départ pour l’adoption.  Au fil du temps, Fiona s’est tout doucement apaisée, elle commence à accepter le contact de la brosse mais le chemin est encore long pour qu’elle soit à nouveau totalement en confiance.

Son histoire

 
2008_12__Fiona_075_L.jpg

Fiona est arrivée le 04/12/08.  Elle vient de Philipeville et est âgée de 15 mois.  Ses propriétaires l’avaient achetée six mois plus tôt comme cadeau pour leurs petits-enfants.  Mais, comme toujours, cette histoire a vite tourné court et l’ânesse s’est révélée être un fardeau encombrant et turbulent d’autant que personne ne s’est jamais occupé de son éducation.  Elle a été vaccinée, vermifugée et parée par notre maréchal-ferrant.

C’est une magnifique grande ânesse qui manque un peu d’éducation mais qui évolue très vite.  Sur deux semaines de temps, elle donne déjà les quatre pieds.

Fiona est une ânesse qui apprécie beaucoup les contacts avec l’homme.  Lorsqu’elle a le choix, elle va même plus vers l’homme que vers ses congénères.  C’est une ânesse qui est encore toute jeune et avec qui il faudra donc continuer l’éducation. 

 

 

   
   
   


Date d’arrivée au refuge : 4 décembre 2008, adoptée le 17 octobre 09, revenue le 10 décembre 2013
Provenance : Philipeville
Date de naissance : 2007
Sexe : Ânesse
Taille : ± 1,20 m

Robe :